Comment pêcher les céphalopodes à la turlutte ? Quel type de turluttes choisir ?

pêche des célaphopodes à la turlutteCrédit photo : Paul Stowe

Les céphalopodes regroupent plusieurs espèces de créatures qui peuvent sembler un peu bizarre au premier abord, il vous faudra des leurres bien spécifiques pour les cibler, la turlutte en fait partie. Les seiches, les calamars ou autres présentent une structure totalement différente des poissons et un comportement qui peut parfois dérouter quand on n’a jamais pratiqué sa pêche.

Ces espèces sont pourtant passionnantes à capturer et à leurrer. Leur façon de se mouvoir, leurs attaques et leurs défenses sont tout simplement uniques. D’ailleurs, de nombreux pêcheurs de toutes les côtes attendent souvent la bonne période pour pouvoir capturer quelques unités.

La turlutte est un leurre spécialement conçu pour la pêche des céphalopodes. Sa forme, sa conception et ses différents éléments font partie d’une vraie culture japonaise qui a mis au point ce type de leurre au fur et à mesure des années. Si cela reste assez simple dans notre approche française, c’est un vrai art au Japon, avec des possibilités presque infinies. 

Si vous êtes un grand débutant dans la discipline et que vous souhaitez pêcher uniquement des seiches, nous vous recommandons de commencer par la lecture de notre article Débuter la pêche de la seiche : nos conseils. Vous y retrouverez de nombreuses informations parfaitement adaptées à cette pratique bien particulière. 

Quelles techniques pour capturer des céphalopodes ?

technique de pêche turlutte célaphopodesCrédit photo : Tackleland

Elles sont finalement assez peu nombreuses. C’est plutôt dans le lieu ou encore la présentation que vous ferez du concept de turlutte que vous pourrez varier les possibilités. Mais si on se contente de parler ici de pêche sportive, on se limitera à ce merveilleux leurre qu'est la Turlutte.

D’ailleurs cette technique, porte un nom bien particulier qui est le Eging. Elle regroupe ainsi la recherche des céphalopodes, seiche et calmar, avec des leurres.

Des produits ont été spécialement créés. On retrouvera ainsi des cannes, des moulinets, des tresses et des séries entières de bagagerie et d’accessoires à destination de ces espèces.

Si vous souhaitez avoir plus d'information sur la façon d'animer votre leurre depuis une embarcation, alors vous pourrez trouver votre bonheur dans notre article Pêche à la turlutte en bateau ? Comment faire ?. Vous verrez vite qu'il existe de nombreuses subtilités qui feront toute la différence. 



Où et comment pêcher ?

pêche en mer du bord

Les céphalopodes étant présent partout sur les côtes françaises, il est assez facile de le rencontrer si vous le recherchez dans des périodes où ils sont présents. Certains secteurs se prêtent plus facilement que d’autres à sa présence. 

  • La mer Méditerranée et son calme avec ses nombreuses criques et calanques assurent un lieu de tenue facile.
  • Il en sera de même pour le bassin d’Arcachon ou les bras de mer rentrant dans les terres, avec des pratiques qui peuvent d’étaler de l’hiver à l’été.

Vous pourrez pratiquer aussi bien depuis le bord que depuis un bateau. Si vous connaissez bien vos secteurs de pêche, vous pourrez attraper régulièrement des seiches et des calamars en faisant évoluer vos turluttes à des profondeurs et une vitesse différentes. Pensez également à vous informer sur les marées, notre article Quelle marée pour la seiche ? traite en partie de ce sujet.

L’animation sera un élément essentiel de la recherche et de la réussite de votre sortie de pêche. Le Bichi Bachi demande en effet une certaine finesse et habitude dans la présentation de votre leurre. Il faudra toujours opter pour des ferrages qui n’en sont pas et des animations proches du fond quand on recherche la seiche ou alors entre deux eaux quand il est question de calamars.

Notre article Comment animer une turlutte quand on pêche ? vous apportera plus d'informations à ce sujet. 

C’est la répétition de la technique qui vous aidera petit à petit à prendre vos marques et à appréhender la touche, les accroches et la réaction de votre leurre. Nous vous conseillons de faire vos premières sorties de jour afin d’avoir un visuel sur tout ce qui se passe pendant vos animations et vos touches.

Vous pourrez alors être à l’aise avec moins de luminosité, avec peut-être une ligne voyante dans un première temps, pour mieux apprécier l’effet du plomb lors de la descente.

Quel type de turluttes choisir ? 

leurre turlutte

C’est un élément déterminant dans la réussite de votre pêche. La variété de choix est tout simplement immense. Et pourtant, la France ne possède pas le cas du choix de ce que vous pourriez trouver dans des pays comme le Japon.

Il existera plusieurs familles de turlutte que vous pourrez utiliser avec plus ou moins d’efficacité. Nous allons détailler les différentes caractéristiques techniques que peut présenter ce leurre et les différents avantages que cela peut avoir.

  • La taille sera le premier élément à prendre en compte. Il faudra qu’elle soit bien adaptée aux céphalopodes que vous recherchez. Il faudra également faire en sorte qu’elle soit cohérente avec ce qui se trouve dans l’eau. Sans cela, vous pourriez pêcher des heures au travers de nombreux céphalopode tout en attirant absolument pas leur attention.
  • Le panier, qui est un terme pour parler de l’hameçon, présentera un profil particulier pour facilement capturer les tentacules. Des formes différentes pourront exister pour chaque espèce. Le corps sera quant à lui régulièrement recouvert d’un tissu, mais de nouveaux modèles arrivent sur le marché avec des structures plus lisses, qui se différencient.
  • Enfin, un autre élément essentiel : la plombée. C’est elle qui va permettre au leurre de descendre plus ou moins vite dans la colonne d’eau. En effet, vous trouverez des indications que ne se font alors pas en gramme mais en numéro. On parlera alors de taille 1.0, 2.0 , 3.0 etc etc. Plus le numéro sera élevé, et plus la longueur de la turlutte sera de grande taille et descendra rapidement.

Ce qui fait beaucoup parler, c’est bien entendu la couleur de votre turlutte. Là encore, les possibilités sont tellement nombreuses et les variations d’humeur tellement importantes qu’il vous faudra opter pour une sélection de plusieurs couleurs. Cela aura le côté pratique de toujours avoir ce qu’il faut à disposition.

De manière générale, vous opterez pour des coloris plutôt naturels pour pouvoir pratiquer en au clair de jour comme de nuit. Il faudra opter pour des couleurs un petit peu différente pour les lever et le coucher du soleil. On s’orientera en effet vers des coloris violet, jaune, orange … et enfin, vous pourrez miser sur les coloris très voyants, voir même fluo pour les eaux teintées. 

Si vous cherchez à pêcher la seiche de nuit, nous vous recommandons de lire Pêche à la seiche de nuit : quel coloris choisir ? Vous aurez ainsi toutes les informations pour faire le bon choix. 


Vous l’aurez compris, le monde la pêche eging ou bichi bachi est un univers à part. Vous pourrez faire simple en pratiquant de temps en temps à la bonne période avec du matériel généraliste, ou vous investir à fond dans la technique, montage et philosophie pour découvrir un art japonais qui se distingue de ce que vous connaissez déjà.

N'oubliez pas de sélectionner le reste de votre matériel avec soin, pour un maximum de performance. D'ailleurs, notre article Quelle canne pour la pêche à la turlutte ? pourrait être une lecture idéale pour comprendre les enjeux de cette dernière.