Leurre de Surface : une technique envoutante

La pêche aux leurres de surface est surement la partie la plus ludique que vous pourrez pratiquer. Que ce soit pour la pêche en mer comme pour des pratiques en eau douce, vous serez vite à croc à cette technique.

Pour se faire, il sera nécessaire d’apprendre à animer quelques grands groupes de leurres. On parlera alors de stickbait, de popper, de crawlers ou alors des leurres pas tout à fait identifiés.

Vous pourrez compter sur le développement depuis des décennies de son usage pour vous tourner vers des modèles particulièrement aboutis et qui font référence :

  • Berkley Bullet Pop 8cm
  • Abu Garcia Rocket Popper 9cm
  • Leurre de surface xorus patchinko
  • Leurre de Surface Yo Zuri 3DB Pencil
  • Adam s Pop 8cm leurre de surface
  • Leurre de surface Savage Gear 3D
  • Volkien Soul Kearu Pop Leurre de surface
  • Zenith Z Claw Ratting
  • Savage Gear 3D Minnow
  • Zacrawl Yojirobee 9cm leurre flottant Adusta
  • Tsurugiya Pop Jr 5cm
  • Leurre de surface Zenith Z claw
  • Leurre de surface Vagabon Iwashi Popper
  • Leurre de surface Megabass Popping Duck
  • Leurre de surface Ioda Popper Bass

Il ne vous restera plus qu’à bien choisir une canne, avec une pointe par forcement trop fort pour des animations justes. Mais aussi votre moulinet avec une récupération plutôt intermédiaire pour ne pas casser la nager de votre leurre.

Suivant votre terrain de jeu, il faudra opter pour des équipements plus ou moins résistants. En effet, il vous s’adapter différemment que l’on utilise leurre de surface berkley bullet pop qu’un popper pour la pêche du thon.

Les différents fabricants de leurres 

Populaire et efficace, le leurre de surface a rapidement conquis les pêcheurs. Son côté ludique et la pêche à vue ont tendance à plaire au plus grand nombre. De très nombreux fabricants se sont donc penchés sur la question. 

Chez Berkley, on trouvera essentiellement des leurres pour l’eau douce. On pourrait citer le leurre de surface Berkley Bullet pop 8cm. Dans le même groupe Pure Fishing, on retrouve un ordre leurre de choix avec le Abu Garcia Rocket Popper 9cm.

Côté japon, le choix est aussi assez varié. De grands noms de la pêche nippone se disputent le marché à grand renfort de technologie nouvelle et de coloris magnifiques. Le leurre de surface Xorus Patchinko fait ainsi partie des références des pêcheurs français tout comme le leurre de surface Megabass Popping duck.

Toujours au pays du soleil levant, on pourra tourner votre choix vers un leurre de surface Yo Zuri, plus économique ou encore un crawler 9cm leurre flottant adusta.

Le choix de nos concepteurs français n’est pas en reste. On trouvera ainsi des marques de poissons nageurs créés en France où l’on trouvera des leurres de surface. Le Adam’s Pop en fera partie tout comme le leurre de surface Ioda Popper Bass.

Vous l’aurez compris vous trouverez des modèles chez tous les fabricants. Même ceux les plus éloignés de ces pratiques, vous proposerons des modèles de choix comme le savage gear 3D minnow.

Comment choisir son leurre de surface ? 

Il est dans un premier temps essentiel de choisir un leurre de surface, car vous pêchez des carnassiers qui sont susceptibles de monter vers les couches supérieures. En effet, vous ne pourrez pas pêcher le sandre par exemple. 

Il existera plusieurs formes et techniques de pêche en surface. On pourrait ainsi diviser ces leurres en 4 grandes catégories : les poppers, les stickbaits, les crawlers et le reste.

Les poppers, grâce à leur bouche creuse, provoquent une certaine sonorité et une éclaboussure. Un popper 8cm leurre de surface séduira aussi bien des perches que des brochets, mais aussi des bars en mer comme un leurre de surface adam’s pop. 

Les stickbaits sont qu’à eux de la forme d’un poisson. Flottant, ils se déplaceront en zig zag de manière plus ou moins vive et plus ou moins bruyante en fonction de l’action que vous imprimerez. Un Zenith Z Claw Rattling ou son cousin leurre de surface Zenith Z Claw seront ainsi des merveilleux partenaires de jeu. 

Les crawlers ont quant à eux une imitation de gros insecte qui évolueraient à la surface de l’eau. Son objectif est d’envoyer un maximum de signaux différents empruntés aux autres modèles, pour créer une réaction d’agressivité chez les carnassiers visés.

Enfin, il reste toute une série de leurres qui ne rentrent pas dans ces cases. On pensera aux propbaits et leurs hélices diaboliques, mais aussi aux ploppers de la célèbre marque River2sea. 

Quelles animations pour quel leurre ? 

À chaque modèle de leurre peuvent correspondre plusieurs animations. Cela va dépendre de l’environnement dans lequel vous pêchez, de la saison, de la température ou même de l’heure à laquelle vous pratiquez.

Les poppers comme le leurre de surface Berkley bullet pop s’animeront de deux façons différentes. Vous pourrez vous appuyer sur un usage stop and go qui fera croire à une chasse. Mais aussi sur des tirées plus longues laissant croire au carnassier que le poisson est en fuite. 

Les stickbaits comme me 3Dpencil leurre de surface peuvent aussi supporter plusieurs animations différentes. Ils pourront être ramenés de manière linéaire et profiter du sillon qu’il laisse sur leur passage. 

De petites tirées répétées les feront danser le walking the dog pour imiter un poisson en fuite, mais des tirées plus longues pourront éviter la méfiance des poissons éduqués.

Les crawlers et les propbaits auront tendance à se récupérer également de manière linéaire. Vous pourrez facilement faire varier les vitesses pour donner plus de naturel à la nage de votre leurre. 

Point très important, ne négligez pas les pauses. Elles font partie intégrante de la pêche en surface. Il faut imaginer que les carnassiers seront attirés par le bruit et les flashs. Ils se déplaceront pour cette raison.

 Mais une fois à proximité, ils préfèreront un poisson à l’arrêt pour s’en emparer. Cela demandera moins de dépense d’énergie et plus facilité.

Catégories

188 produits

Trier par :
Nouveautés