Le Crankbait, un poisson nageur unique

Les crankbaits sont des leurres qui font partie de la famille des poissons nageurs. Ils se caractérisent principalement par une bavette plus ou moins longue et un corps généralement trapu.

Les pêcheurs américains raffolent de ce type de leurre en faisant un merveilleux atout pour la pêche du black bass dans des obstacles. Le crank aura alors une faculté très appréciable de s’en sortir sans accrocher, malgré des hameçons triple.

Des modèles ont été développés par les Européens afin d’adapter son usage à la pêche du brochet. L’efficacité sera là aussi encore plus redoutable, grâce à son action qui entraine un gros volume d’eau déplacé. Les brochets sont fous des nombreuses vibrations engendrées.

D’autres espèces de carnassiers d’eau douce seront attirées par ce leurre. Vous pourrez ainsi vous tourner également vers la pêche des sandres ou encore des perches.

Pour les animer correctement, il faudra opter pour du matériel de pêche adapté. Votre canne ainsi que votre moulinet et votre ligne devront faire l’objet d’un choix réfléchi. En effet, pour une animation idéale, il sera nécessaire d’avoir un blank plutôt souple ou regular.

Le moulinet devra lui bénéficiait d’une vitesse de récupération plutôt faible afin de bien laisser le travail du poisson nageur s’effectuer. De cette vitesse dépendra directement l’efficacité de l’ensemble. 

Le choix se fera essentiellement en fonction de la taille et l’inclinaison de la bavette. C’est cet aspect qui déterminera la profondeur de nage. Vous pourrez ainsi atteindre des eaux profondes avec ces modèles comme des nages proches de la surface.

Dernier aspect, la sonorité, le bruit du leurre fera la différence en fonction des zones plus ou moins pêchées. Il faudra opter entre des modèles avec beaucoup de petites billes à la sonorité aigüe, une ou deux grosses billes à la sonorité grave ou encore une version silencieuse. 

COMMENT BIEN CHOISIR SON CRANKBAIT ? 

Afin de réaliser le meilleur choix de votre crank, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments de votre poste et de votre pêche. Plusieurs aspects techniques sont à intégrer dans votre démarche.

L’espèce de carnassiers visée sera l’un des premiers aspects à prendre en compte. La pêche du brochet ne se fera en effet pas avec les mêmes leurres que celle de la truite ou de la perche. La taille sera ainsi déterminante aussi bien pour le volume d’eau déplacé que pour les vibrations que cela engendre. 

Le deuxième point est la longueur et l’inclinaison de la bavette. Plus cette dernière sera longue et plus le leurre aura tendance à descendre dans de grandes profondeurs. D’ailleurs on a tendance à ranger les crankbaits en fonction de la profondeur qu’ils peuvent atteindre.

Vous ciblerez des modèles avec des bavettes courtes pour pêcher les zones shallow alors que vous choisirez des modèles plus longs pour traquer les brochets dans les eaux profondes. Des versions intermédiaires existent pour cibler des couches d’eau intermédiaire.

La sonorité du leurre aura aussi sa part d’importante. Silencieux ou bruyants, plusieurs avis et points de vue peuvent s’opposer sur le sujet. On a tendance à choisir des modèles silencieux pour se démarquer lorsque la pression de pêche est forte ou/et le poisson méfiant. 

La flottaison est aussi une donnée qui peut rentrer dans votre réflexion. Ce type de leurre a une faculté intéressante à pêcher à l’arrêt. En effet, il est flottant pour majeure partie et viendra logiquement remonter vers la surface si vous n’imprimez pas d’animation. Vous pourrez opter pour un modèle suspending ou coulant pour surprendre le poisson.

Autre aspect, sa capacité d’évitement des obstacles, une donnée que vous n’aurez qu’une fois en action de pêche. Certains modèles sont en effet des experts pour ne jamais s’accrocher dans les obstacles. Cela en est même bluffant vu les hameçons triples qu’ils peuvent parfois porter.

Dernier point, ses coloris doivent rentrer en ligne de compte. Les marques ont fait d’immenses progrès depuis les premiers modèles créés. Il faut dire que certaines finitions sont tellement belles que l’on se rapproche parfois de l’œuvre d’art. 

LES GRANDES MARQUES ET FABRICANTS

Ce modèle de poissons nageurs étant très populaire aux États-Unis et au Japon, de très nombreuses marques ont développé des séries entières avec des innovations parfois très originales. 

Rapala a bien entendu une très grande variété de produits à vous proposer. En tant que marque référence dans ce domaine de leurres, vous pourrez compter sur des indemodables tout comme des nouveautés comme le Bx Brat dernièrement. 

Deps ou encore Evregreen pour le Japon vous offre un large choix. Les finitions sont tout simplement splendides et les concepts novateurs. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Une fois que l’on y a gouté, il est difficile de pêcher avec un autre concept.

Salmo n’est pas en reste. Ce concepteur et fabricant polonais a développé toute une gamme de crankbait sur la base du bois et notamment du balsa. Les leurres sont très solides, et particulièrement efficaces. Ne vous fiez pas à leur look qui peut paraître parfois un peu old school. 

Daiwa est là aussi pour représenter le japon. La marque aux célèbres moulinets et cannes ne manquera de mettre dans les mains de pêcheur ses modèles tournament qui ont été développés pour la compétition.

Nous avons aussi nos petits Français avec Sakura par exemple. Marque développée aux alentours de Bordeaux, vous pourrez compter sur l’expertise de pêcheurs passionnés pour vous offrir une technicité haut de gamme de la surface à des profondeurs pouvant atteindre les 10m. 

Illex, digne représentant Jackall en France, sera aussi un choix intéressant. La gamme est courte, mais présente une couverture très polyvalente des conditions de pêche.

Vous l’aurez compris, nous pourrions encore vous citer des dizaines de noms de marque susceptibles de vous faire prendre du poisson avec ce fameux crankbait, et cela, de tous les horizons.

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce leurre nage surtout tout seul, et qu’il est facile à mettre en action. Il sera un partenaire de pêche fiable et qui vous permettra de rapidement faire vos premiers poissons.

Retrouvez notre catalogue de poissons nageurs:

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

178 produits

Trier par :
Nouveautés