Jerkbait, un leurre formidable pour le brochet

Le Jerkbait est un modèle de poisson nageur qui est destiné à la pêche des brochets. Il est originaire du nord de l’Europe et se distingue par son efficacité redoutable quand l’animation est faite correctement.

Il présente généralement une forme assez reconnaissable associée à une absence de bavette. Vous compterez généralement sur des hameçons assez gros pour la traque du brochet et des modèles plus petits pour la perche ou encore la truite.

Pour bien réaliser sa technique, il sera nécessaire de posséder une canne spécialement étudiée pour les jerks. Celle-ci devra présenter une longueur assez courte et une action relativement raide.

Généralement, vous trouverez des longueurs de 1m80 à 2m pour des puissances pouvant s’étaler de 30-40g à plus de 150g.  Vous devrez alors l’équiper d’un moulinet solide et d’une ligne qui pourra facilement dépasser les 30/100.

La technique consistera à lancer votre leurre. Il faudra ensuite attendre sa descente de la surface vers le fond, afin de bien choisir votre profondeur de nage. Certains modèles vous proposent même une sorte de rolling pendant cette phase.

Vous aurez plusieurs densités de leurres afin de bien cibler votre recherche : floating, suspending ou encore sinking. Il vous suffira ensuite de pointer votre ensemble vers le bas, de mouliner tout en faisant des mouvements latéraux avec votre scion.

Le poisson nageur se mettra alors à partir un coup à droite, un coup à gauche, action qui ne devrait pas tarder à vous faire dire fish.

Comment s’en servir et à quel moment ?

Lee Jerk ou Jerkbait est un leurre de la famille des lipless. Cela signifie qu’il ne possède alors pas de bavette. Il sera alors essentiel de l’animer pour le rendre attractif auprès des poissons que vous recherchez.

Son utilisation est assez variable. Il pourra aussi bien convenir à des temps chauds qu’à des temps froids. La vitesse de récupération sera la variable d’ajustement pour être le plus efficace possible.

Même si à l’origine, il est destiné à la traque des grands brochets des plans d’eau gigantesques du nord de l’Europe, ce leurre est un passe-partout. Il sera susceptible de réussir aussi bien sur des petits poissons, type perche et truite, que sur des plus gros.

Pour bien animer des jerks, il est nécessaire d’avoir la canne qui fera la différence. Courte et raide, elle devra être capable de retransmettre vos coups d’avant-bras, sans latence. Votre poisson nageur commencera une danse, un coup à droit, un coup à gauche.

Une fois que vous maîtriserez à merveille cette animation, vous pourrez vous amuser à la faire varier. Vous pourrez augmenter les pauses, vous équiper de modèles flottants ou alors de faire faire des demi-tours à votre leurre.

Le scion toujours vers le bas, vous ne manquera pas de réveiller l’intérêt voir clairement l’agressivité des carnassiers qui rôdent dans les parages. Ça sera alors régulièrement sanctionné par des touches, et des fois par des sursauts que nous ne risquez pas d’oublier. 

Lequel choisir dans ce large choix proposé ?

Il sera dans un premier temps nécessaire de cibler le fish que vous souhaitez capturer. Maître Esox se leurrera avec des modèles pouvant dépasser les 100g, mais les perches demanderont des modèles de couleurs différentes bien plus petits et compacts.

La qualité de la ligne et des hameçons devra aussi faire partie de votre réflexion. La traque des carnassiers marins, en France comme en pêche exotique, est assez répandue. Avoir des triples non adaptés à vos conditions pourra vous amener à perdre un poisson de rêve et nourrir de nombreux regrets.

Tant que nous parlons des eaux salées, autant se renseigner sur la présence d’une armature intégrale. Cette information peut aussi sauver de belles photos à montrer à vos amis pêcheurs.

Les couleurs sont aussi des aspects très importants. Elles peuvent jouer un rôle essentiel dans la décision d’un poisson à attaquer. Pensez que les coloris vus par votre cible sont plus régulièrement ceux du ventre du leurre que ceux du dos.

La finition est un autre aspect. La solidité est importante pour capturer le poisson mais aussi pour sa durée de vie. Ces leurres sont régulièrement sollicités et peuvent vite enregistrer une baisse de qualité.

La densité du leurre est peut-être le dernier point important. Elle est là vous permettre de pêcher avec plus ou moins grande facilité certaines couches d’eau. La surface pourra être visée avec un leurre floating. A contrario, un modèle sinking ira cibler les parties basses et les suspending les parties intermédiaires.

Quels sont les Jerkbaits les plus populaires ?

La création de ce leurre provenant du nord de l’Europe, il était assez normal qu’il maîtrise parfaitement leur art. Et cela se démontre au travers des leurres à succès, qui équipent les pêcheurs qui connaissent un peu leur passion.

Nous nous devons de commencer par le Buster Jerk. Ce leurre a été le modèle phare d’un film sur cette pratique qui a fini par le démocratiser. Il est ainsi devenu un modèle ultra populaire, et son efficacité est clairement au rendez-vous.

Avec ses 15cm et ses centaines de coloris, vous en trouverez pour tous les goûts, des plus audacieux aux plus naturels. La marque CWC Strike Pro a d’ailleurs décliné ce modèle phare en Buster II et ses 12cm ainsi que son terrible Baby Buster de 10cm.

La marque Westin n’est pas en reste avec son Swim qui se décline en plusieurs tailles et densités. Sa forme sera bien différente des autres. C’est une volonté de la marque danoise, car ce leurre est l’un des rares à nager tout seul, sans imprimer une quelconque action.

Il pourra de ce fait être utilisé avec tous les combos, sans avoir besoin de mensurations spécifiques. Une opportunité pour tous les pêcheurs désireux de ne pas multiplier les ensembles au bord de l’eau.

Salmo ne sera pas en reste avec son slider qui lui aussi se voit construit en plusieurs tailles. Il apportera une différence du fait de sa construction en bois et de son action encore une fois différentes.

Retrouvez notre catalogue de poissons nageurs:

Catégories

Filtrer par

Marque
(aucun filtre)

70 produits

Trier par :
Nouveautés